En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les classes de 5ème et d'ULIS rencontrent l'écrivain Benoit Severac

Par CDI Documentaliste, publié le lundi 14 mai 2018 11:41 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 08:54
20180514_114447.jpg
La rencontre a eu lieu Vendredi 11 mai

Vendredi 11 mai 2018, toutes les classes de 5ème et la classe d'ULIS du collège ont rencontré Benoit Séverac, écrivain toulousain, pour des échanges autour de son livre "L'homme qui dessine". C'est la troisième année que, en partenariat avec l'association Délires d'Encre et le festival Scientilivre, nous accueillons un écrivain au collège. Pour rappel nous avons accueilli Jean-Christophe Tixier au printemps 2017 et Christian Grenier et Brigitte Copain au printemps 2016.

Les échanges riches ont permis d'aborder la question de l'écriture, le métier d'écrivain et d'éveiller nos élèves à de multiples sujets de société autour des autres oeuvres de Benoit Séverac tels que le handicap ou la question des sans abris. De nombreuses informations ont été échangées autour de la compréhension de la chaîne du livre : écriture, édition, impression, diffusion, donnant une réalité concrète à des notions souvent lointaines pour les élèves.

Cette action, inscrite dans le parcours culturel des élèves, s'inscrit dans politique d'engagement des équipes du collège Jean Jaurès pour la lecture : défi-lecture en histoire géographie et en anglais en 6ème, prix Goya en 6ème, EPI booktubes en 4ème, passeport du lecteur en 3ème.

Cette année, la rencontre avec un écrivain en 5ème prend une résonance plus forte encore avec l'opération "Silence on lit !" et la mise en place de 10 à 15 minutes de lecture silencieuse chaque jour.

Toutes ces actions en faveur de la lecture prennent place dans la campagne du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Culture "Ensemble pour un pays de lecteurs".