En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

La promotion de la lecture au collège Jean Jaurès

Par CDI Documentaliste, publié le jeudi 10 janvier 2019 11:44 - Mis à jour le mardi 15 janvier 2019 08:55
ill article.jpg
Opération "Silence on lit !"

ou comment,

                   au fil des pages et au fil des années, les élèves du collège deviennent accros à la lecture…

Le collège fête ses un an de mise en place de l’opération « Silence on lit » pour l’ensemble des classes. Depuis un an, les élèves lisent ensemble quinze minutes par jour (à 14h le lundi, mardi, jeudi, vendredi, à 10h le mercredi). Il s’agit ici de la lecture pour le plaisir, pour se raconter des histoires, s’identifier aux personnages et pour déconnecter.

 

Un questionnaire soumis à l’ensemble des élèves en février 2018 via l’ENT souligne le succès de l’opération. Il nous apprend que :

  • 50% lisent plus qu’avant depuis leur entrée au collège
  • 67% ont découvert un livre qui leur a plu
  • 67% arrivent à se calmer, se reposer et se reconcentrer grâce à « Silence on lit »
  • 93% d’entre eux apprécient ces moments de lecture au collège

L’action est relayée par :

  • Une liaison CM2 / 6e avec les écoles et des libraires : participation du collège au prix Goya, prix littéraire décerné par les élèves de la ville de Castres.
  • Des élèves lecteurs qui se mettent tous au « défi » en 6e et en 5e en cours d’anglais et d’histoire géographie. La lecture est ici support d’apprentissage et sert aussi à approfondir les notions étudiées en cours. Sur une période de sept semaines, des bibliothèques d’ouvrages en lien avec les programmes sont à la disposition des élèves dans les classes. Les élèves sont invités par leurs professeurs à en lire le plus possible
  • En 6e le défi est conclu par un concours interclasse
  • En 5e la  classe la plus investie dans la lecture est valorisée
  • L’ensemble des 5e et les élèves d’ULIS rencontrent des auteurs au printemps, grâce au Conseil Départemental pour échanger sur leur métier, leur œuvre et la démarche de création littéraire.
  • En 4e, les élèves d’une classe mettent en place, en cours d’anglais et de français un « Escape Game» littéraire. Les élèves vont soumettre à leurs camarades des énigmes à résoudre autour de l’univers des romans étudiés. Il s’agira pour ces derniers, dans un temps limité, de réussir grâce à leur perspicacité à résoudre les énigmes pour s’échapper de l’univers clos dans lequel ils sont entrés.
  • En 4e, Un projet d’écriture avec illustration et publication de nouvelles conçues par les élèves
  • En 3e, le « Passeport du Lecteur » permet aux élèves volontaires de découvrir la littérature adulte. Les lectures individuelles d’ouvrages de la liste conçue par les enseignants de français sont validées par des questionnaires. L’objectif est d’inciter chacun à passer à de la littérature de jeunesse aux textes et auteurs classiques étudiés au lycée.

Ainsi, au collège Jean Jaurès, dans une perspective de continuité école - collège – lycée, la lecture est conçue comme une rencontre entre un livre et un individu. Entre nos murs tous les élèves ont un jour l’occasion de vivre cette rencontre « magique » essentielle pour la construction de leur personnalité. 

 

 

 

Paroles d’élèves

  • « J’aime beaucoup  Silence on lit, ça m’a permis de découvrir des livres et avoir un instant à moi, dans ma bulle ».
  • « Au début je n’aimais pas et maintenant je me suis mise à lire et j’aime bien. »
  • « Au début je n‘aimais pas lire mais grâce à Silence on lit j’ai appris à aimer et maintenant je ne m’en passe plus. »
  • « Silence on lit m’a permis de lire beaucoup plus qu’avant ! Merci ! »
  • « Silence on lit  m’a permis de lire plus que d’habitude et m’a fait découvrir de nouveaux livres »
  • « J’aime beaucoup Silence on lit  car il y a un temps calme après la récré »
  • « Silence on lit m’a permis de lire des livres au collège. Avoir un livre est bien, cela permet de nous calmer après la récré. Une très bonne idée »
  • « Je trouve que Silence on lit est une bonne idée car ça nous aide à nous reconcentrer suivant l’heure à laquelle on le fait. »
  • « Je trouve que c’est bien Silence on lit  car on lit sans être dérangé et on est tranquille. On peut même choisir son livre préféré ! »
  •  «  Avant Silence on lit  je lisais déjà, mais des fois je ne pouvais pas, par manque de temps »