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Développer son attention

Par CDI Documentaliste, publié le jeudi 11 janvier 2018 08:39 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 17:03
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Séances proposées aux élèves de 6ème
En accompagnement personnalisé, les élèves de 6ème 3 et 6ème 4 travaillent sur la question de l'attention avec leur professeure d'anglais et la professeure documentaliste.
 
Pour cela, ils ont réfléchi au fonctionnement du cerveau. Pour prendre conscience du fait que le cerveau perçoit énormément d'informations en même temps, les élèves ont créé leurs cartes personnelles d'attention.

 

Lors de la 2ème séance, ils ont étudié comment chacun peut apprendre à orienter son attention sur les éléments les plus pertinents. Cela facilite beaucoup l'apprentissage !
 Des vidéos nous ont permis d'étudier l'effet d'anticipation du cerveau.
Les basketteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=Ahg6qcgoay4

Les souris noires :

https://www.youtube.com/watch?v=Z6Chgd8w2zQ

La joueuse de guitare :

https://www.youtube.com/watch?v=nJyWIghprxI

Enfin, comme la capacité d'attention se travaille, chaque séance a été l'occasion d'expérimenter un exercice de concentration intense et d'analyser les difficultés éprouvées.

 

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Voici la trace écrite de ces deux séances :

 

NOTRE ATTENTION : Comment fonctionne-t-elle ?

Pour bien apprendre, il est important de savoir gérer son attention. Mais c’est difficile !

Trop d’informations pour notre cerveau !

Notre cerveau perçoit beaucoup d’informations en même temps (des sons, des odeurs, des objets, des souvenirs, des sensations du corps, des émotions, etc.) c’est ce que nous avons étudié avec la carte « mon attention ». Le cerveau ne sait pas toujours ce sur quoi il doit porter son attention.

Alerte !

Quand il y a une alerte, par exemple si on entend un bruit comme une sirène de pompiers ou une voiture qui freine brusquement, notre attention est attirée vers ce bruit car il y a un danger. Mais si un copain parle fort dans la classe, ou racle sa chaise, notre cerveau croit que c’est une alerte, se déconcentre de son activité, et il lui faut beaucoup d’énergie pour se reconcentrer…

Il faut orienter son attention !

Quand on étudie, notre attention se fixe sur l’exercice ou la leçon.  Si cela fonctionne bien, le cerveau « gomme » tout ce qui est autour et qui n’a pas de lien avec le travail. C’est aussi ce qu’il se passe quand on se concentre sur une lecture, sur un film ou quand on joue au football : on se concentre sur la balle qui arrive et on oublie tout le reste pour ne pas la manquer !

En classe, pour vous aider à gérer votre attention, vos professeurs vous disent sur quoi vous devez vous concentrer !!

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