En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

2016/2017

Projet Ultima Patagonia

Par CDI Documentaliste, publié le vendredi 12 janvier 2018 10:35 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 10:35

 

 

Une vingtaine de scientifiques français, espagnols et chiliens composaient l’expédition Ultima Patagonia, expédition dont l’objectif était d’étudier la partie nord de l’Ile Madre de Dios (en Patagonie), encore jamais explorée par l’homme.

Le travail de la classe a été centré sur deux problématiques principales :

  • Qu’est-ce qui peut rendre difficile la vie de l’homme dans certains milieux ? Pourquoi certains espaces ne sont-ils pas habités ? Comment vivre dans un lieu isolé ?
  • Pourquoi et comment préserver des espaces qui présentent des phénomènes naturels exceptionnels ?

Une première séance a été consacrée à la présentation de l’expédition et de l’île de Madre de Dios à travers l’étude du site de l’expédition.

Ensuite, du mois de janvier au mois de mars, chaque semaine, le lundi, les élèves se rendaient sur le site pour suivre l’expédition, avec parfois des échanges de messages avec les spéléologues.  Les élèves ont été invités à se rendre régulièrement sur le site, à la maison ou pendant leurs heures d’études.

Le mardi 21 février, nous nous sommes rendus au lycée voisin de la Borde Basse afin d’assister à une visioconférence en direct avec les spéléologues l’expédition. Ce fut un moment très apprécié des élèves qui ont pu poser des questions aux membres de l’expédition et réaliser les difficultés de la vie sur l’île !

Nos travaux ont ensuite été centrés sur le côté exceptionnel du site et sur la façon dont on pourrait le préserver.
Par groupe, les élèves ont travaillé sur la notion de Patrimoine mondial de l’humanité puis ils ont réalisé une production vidéo , à partir de la consigne suivante :

« A partir du suivi de l'expédition Ultima Patagonia, grâce à un spot publicitaire de quelques minutes, vous devez convaincre l'UNESCO d'inscrire l'île Madre de Dios au Patrimoine Mondial de l'Humanité. »

Voici donc le résultat de leur travail !